"QUESTION?"
UN SERVICE DE REFERENCE ELECTRONIQUE




  Introduction  
  Comment poser une question ?


  Utilisation de l’interface web  
  Questions techniques  





  Introduction  

  • Qu'est ce que c'est ?

    Question? est un service de référence électronique qui

    • répond à vos demandes d'informations sur les services offerts par les Bibliothèques
    • vous guide dans vos recherches parmi les ressources documentaires des Bibliothèques :
      • ouvrages
      • bases de données ­
      • périodiques électroniques ­
      • des sites web…

    Les réponses à vos questions vous sont envoyées par e-mail, et sont également accessibles par une interface web vous offrant des fonctionnalités supplémentaires (liste des questions posées, suivi des réponses, etc).

    Cliquez sur l’icône Question? qui est présente au bas de nombreuses pages du Web des Bibliothèques afin d’accéder à un formulaire qui vous permet de nous poser votre question. Les différents champs de ce formulaire nous permettront de définir votre profil afin de mieux vous répondre.


Retour au sommaire


  • A qui s’adresse ce service ?


  • Ce service s’adresse uniquement aux lecteurs régulièrement inscrits aux Bibliothèques (membres de la Communauté universitaire ou lecteurs extérieurs). Les utilisateurs n’entrant pas dans cette catégorie peuvent poser leurs questions générales sur le fonctionnement des bibliothèques à l’adresse suivante : bibhelp@ulb.ac.be.


Retour au sommaire


  • Quels types d’informations pouvez-vous obtenir ?


  • Le service Question? vous permettra d’obtenir :
    • une orientation vers les ressources documentaires utiles dans le cadre de vos recherches
    • une orientation vers des formations ou des outils d’aide à la recherche documentaire
    • des informations pratiques sur le fonctionnement des bibliothèques (horaires, coordonnées, règlement, conditions d’accès, modalités de prêt,…)

    Par contre, Question? ne vous permettra pas d’effectuer des demandes:
    • d’envois de documents électroniques
    • de recherches approfondies en vue d’établir des bibliographies détaillées.
    • de transactions de prêt : emprunt, retour, renouvellement et réservation d’ouvrages
    • de prêt inter-bibliothèques

Retour au sommaire



  Comment poser une question ?  

    Après avoir cliqué sur le bouton Question?, complétez le formulaire suivant et cliquez sur «Envoyer la question».

    Attention : tous les champs précédés d’un astérisque sont obligatoires. De plus, seuls les formulaires comprenant un numéro de lecteur valide seront pris en compte.

    Un e-mail de confirmation récapitulant votre question vous est envoyé.

    Lors de votre première utilisation de Question ?, cet e-mail contiendra également votre mot de passe vous permettant d’accéder à une interface web de consultation de votre compte.

    Un bibliothécaire spécialisé répondra le plus rapidement possible à votre demande. La réponse vous parviendra par e-mail et sera également disponible via l’interface web.

    Attention : L’interface web ne vous propose que l’historique des 90 derniers jours. Pensez donc à archiver les réponses importantes reçues par e-mail afin d’en conserver une trace.

Retour au sommaire



  Utilisation de l’interface web  

  • Comment vous connecter ?

      Bien que les réponses à vos questions vous sont envoyées par e-mail, une interface web vous propose d’accéder à l’historique de l’ensemble de vos questions.

      Pour accéder à cette interface, plusieurs solutions vous sont proposées :

      • Accédez directement à l’interface web
      • La page Question? du web des Bibliothèques propose un lien vers cette interface

        Complétez les champs avec votre courriel et le mot de passe qui vous a été envoyé dans le mail de confirmation de votre première question.


      • Un lien direct vers votre compte est également disponible dans le mail de confirmation de votre question.

        Il vous suffit d’encoder votre mot de passe.



Retour au sommaire


  • Première connexion

      Lorsque vous accéderez à votre compte pour la première fois, le système vous demandera de modifier le mot de passe qui vous a été envoyé par un nouveau de votre choix. Nous vous conseillons d’utiliser le mot de passe de votre compte e-mail.


        Pour effectuer la modification, entrez le mot de passe qui vous a été attribué, ainsi que votre nouveau mot de passe, et cliquez sur le bouton « Save Password ». Le système enregistre la modification et vous la confirme par e-mail.

        Cliquez sur l’onglet «Questions» pour accéder à votre compte.

        Après cette modification, l’interface de votre compte sera en anglais. Lors de vos prochaines connexions, une interface française vous sera proposée.


Retour au sommaire


  • Votre compte
    • Une fois connecté sur votre compte, la liste de vos questions déjà traitées apparaît :


      Vous pouvez également visualiser les questions auxquelles le bibliothécaire n’a pas encore répondu en cliquant sur l’onglet « Non traitées ».
      L’onglet « Fermées » vous permet de consulter l’historique des questions que vous aurez clôturées.
      Le lien « Mot de passe » vous permet de modifier votre mot de passe.

      Vous pouvez accéder au suivi d’une question en cliquant sur son énoncé :


      Vous pourrez y lire les réponses apportées par le bibliothécaire, et décider de la suite à apporter à une question : vous pouvez apporter une remarque ou demander des précisions supplémentaires en complétant le champ dédié et en cliquant sur le bouton « Envoyer réponse ».

      Si la réponse du bibliothécaire vous satisfait, vous pouvez également clôturer votre demande en cliquant sur le bouton « Fermer la question ».

      Attention : L’interface web ne vous propose que l’historique des 90 derniers jours. Pensez donc à archiver les réponses importantes reçues par e-mail afin d’en conserver une trace.


Retour au sommaire



  Questions techniques  

  • Respect de la vie privée

      Les données à caractère personnel ne sont pas conservées par le système informatique.


Retour au sommaire



Retour au sommaire